Les consultations

Suivi

Consultation

Suivi de grossesse

Suivi médical

Nous assurons le suivi médical mensuel, dès le début de grossesse, et jusqu’à votre prise en charge par la maternité de votre choix. Nous effectuons la déclaration de grossesse et tous les examens et bilans nécessaires à votre prise en charge.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Cette préparation est proposée à tous les futurs parents. Elle permet de mieux connaître les différentes étapes de la grossesse mais aussi de l’accouchement et de l’après naissance. Vous pouvez la commencer à partir du 7ème mois de grossesse.

L’entretien prénatal peut être réalisé avant la préparation à la naissance. Afin de vous apporter des conseils personnalisés, vous pourrez évoquer vos attentes mais aussi vos interrogations et vos éventuelles difficultés à partir du 4ème mois de grossesse.

Le papa peut être présent à toutes les séances des six thèmes abordés lors de la préparation à la naissance. Les séances sont prises en charge par la sécurité sociale.

Surveillance des grossesses pathologiques

Nous réalisons le suivi des grossesses pathologiques lors des consultations à domicile ou au cabinet, avec ou sans monitoring.

Après la naissance

Visites à domicile

Nous nous déplaçons à votre domicile dès votre retour de maternité. Ces visites permettent de s’assurer de votre santé ainsi que celle de votre enfant (surveillance du poids, conduite de l’allaitement, examen médical, etc). Ces visites sont prises en charge par la sécurité sociale. N’hésitez pas à nous contacter dès la naissance de votre enfant afin de planifier ces visites.

Consultation post-natale

Elle est à réaliser 6 à 8 semaines après la naissance. Elle permet de faire le point pour la maman et pour l’enfant, d’échanger autour de la contraception et autre sujet que vous souhaitez aborder.

Rééducation périnéale

Cette rééducation permet un renforcement musculaire du périnée afin qu’il puisse retrouver son tonus après la grossesse et l’accouchement. Dix séances sont prescrites et peuvent commencer six à huit semaines après l’accouchement.

Nous pratiquons la rééducation manuelle ou par sonde vaginale quand cela est nécessaire. Dans un premier temps, nous identifierons les gènes afin d’adapter les exercices puis à prendre conscience des différentes zones du périnée et de la poussée qui s’exerce dessus lors d’un effort (toux-rire-port de charge, etc…).

Suivi gynécologique & contraception

Nous assurons le suivi gynécologique de prévention, en dehors de toute pathologie. Il s’agit d’un examen médical de dépistage et de prévention (examen général, palpation mammaire, etc..). Au cours de cette consultation, un frottis peut être effectué.

Nous pouvons aborder le sujet de la contraception, la prescrire ainsi que tous les examens nécessaires à sa surveillance. Nous posons les DIU (stérilets) et les implants contraceptifs.

Pour toute prise de rendez-vous, retrouvez nous sur Doctolib ou sur notre page Contact